Introduction

Thème: L'Homme et la Nature.

 
Sujet: La nature subie.

Problématique: Les avancées technologiques de l'Homme lui permettent-elles de réduire l'impact de certaines catastrophes naturelles telles que les séismes et les cyclones?

 Présentation: 

*Un cyclone est une perturbation atmosphérique tourbillonnaire, de grande échelle, due à une chute importante de la pression atmosphérique. On rencontre ce phénomène dans les régions tropicales; il est caractérisé par des pluies diluviennes et des vents très violents (jusqu'à 350 km/h) tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (dans l'hémisphère nord) ou dans le sens inverse ( dans l'hémisphère surd). L'oeil du cyclone est la région la plus calme et se trouve au centre du cyclone, le mur de l'oeil est la zone ou les vents sont les plus violents.

*Un séisme se traduit par des vibrations du sol. En effet, il provient de la fracturation des roches du sous-sol. Elle est due à une importante accumulation d'énergie qui va se libérer en formant des failles. La croûte terrestre est constituée d'une suite de plaques évoluant les unes par rapport aux autres. Il y en a qui s'écartent, qui se rapprochent puis d'autres qui coulissent. On estime environ que 90% des séismes sont situés aux alentours des limites de ces plaques

 

 

33 votes. Moyenne 2.73 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site